Interdiction de la vaisselle jetable en 2020 et gobelets en entreprise ?

Que dit la loi, les gobelets au travail sont-ils concernés ?

Non les gobelets en plastique aux distributeurs et fontaines de vos entreprises ne sont pas concernés par l’interdiction, mais il est fortement conseillé d’utiliser un contenant réutilisable ou de mettre en place une solution de recyclage pour ces gobelets en plastique.

Et attention par ailleurs aux fausses bonnes idées : le gobelet en carton est la pire des solutions  pour l’environnement (voir plus bas).

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, un article met fin à la mise disposition de la vaisselle jetable de table en plastique en 2020.

L’article 73 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte indique « Au plus tard le 1er janvier 2020, il est mis fin à la mise à disposition de gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées ».

Face aux nombreuses questions soulevées par ce texte et son décret d’application (décret   n° 2016-1170 du 30 août 2016 ) et le respect des directives européennes, un document de questions/réponses a été établi par le ministère.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/FAQ_vaisselle_jetable_VF_Juin2017.pdf

Question 6 : Les gobelets de boissons chaudes ou froides (cafés, thés, chocolats, soupes…) fournies en distributeurs automatiques, aux machines à café professionnelles (machines « office coffee service ») ou aux fontaines à eau sont-ils concernés par la mesure ?

Non, ce type de gobelets n’est pas concerné par la mesure, car ces contenants sont fournis pleins ou conçus pour être remplis au point de vente (ou au point de mise à disposition gratuite) et sont donc considérés comme des emballages au sens de la Directive 94/62/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 1994 relative aux emballages et aux déchets d’emballages (cf. question 1).  Cependant, dans l’objectif de réduire la production de déchets d’objets à usage unique, il est fortement conseillé aux utilisateurs de ce type de machines d’utiliser leur propre contenant réutilisable, notamment sur les lieux de travail, ou aux fournisseurs de fontaines à eau et de machines à café de proposer des solutions de recyclage ou des contenants réutilisables.”

Le gobelet carton, attention aux idées reçues !

Trop souvent considéré à priori comme le “plus développement durable” par beaucoup, il a pourtant le moins bon bilan écologique selon toutes les sources  et Analyses du Cycle de Vie ! Il intègre une à deux couches de plastique polyéthylène pour le rendre étanche. Ces couches sont très difficiles à cibler et sont un frein considérable qui empêche le recyclage dans les filières carton/papier. Et il n’est pas compostable ! La réalité est qu’il finit incinéré ou enfoui et cumule les impacts environnementaux et sur la santé.

Et le gobelet carton annoncé “100% biodégradable” ? La couche de polyéthylène est remplacée par une couche de PLA, un polymère obtenu à partir d’amidon de maïs. Il est certifié compostable  norme EN 13432, soit uniquement en compost industriel.  Il ne répond pas aux exigences de “compostage domestique” de  la loi transition énergétique et cela supposerait de plus qu’il soit collecté séparément pour le compost et que les filières de compostage soient réellement opérationnelles. Il finit donc le plus souvent aussi enfoui ou incinéré.

Les meilleures solutions ?

Le mug (la tasse) bien utilisé est la solution la plus intéressante pour l’environnement,  si on veille à économiser l’eau et ne pas mettre de produits agressifs de nettoyage.    S’il y a besoin de proposer un gobelet pour différentes raisons (hygiène, visiteurs, organisation..) alors il est possible d’avoir un détecteur de tasse sur son distributeur de boissons, qui ne délivre donc un gobelet que si nécessaire. Et le gobelet en plastique avec recyclage est alors une solution plus satisfaisante que le gobelet en carton ou en PLA (amidon de maïs, plastique biosourcé).

A ce jour, il n’existe pas de solution de contenant fonctionnel (résistance aux boissons chaudes sans se déformer & contraintes techniques) répondant à l’exigence de compostage domestique pour répondre  à l’article 73 de la loi transition énergétique et améliorant les impacts environnementaux.

En savoir plus  https://versoo.com/tasses-gobelets-carton-plastique-compostable/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *