Lauréat de l’Appel à Projet Economie Circulaire 2021 ADEME/DREAL/REGION, où en est VERSOO dans la création d’une filière complète de recyclage des masques et EPI ?
En décembre 2020, la question se pose de plus en plus : face aux volumes vertigineux de masques à usage unique jetés chaque jour, pourrait-on recycler ces masques ?
Chez Versoo on hésite.
Parce que la problématique dans le recyclage et l’usage unique est toujours la même : ‘recycler de l’usage unique’ fait-il partie du problème ou de la solution ? Est-ce encourager ou prolonger l’existence de l’usage unique au dépend de nouvelles solutions plus durables ?
Par ailleurs on pouvait espérer que cela ne dure pas et la création d’une filière est complexe. Entre la mise en place d’un système de collecte pertinent, les risques sanitaires à maîtriser, les défis techniques à relever et un modèle économique raisonnable à trouver, le défi est de taille.
Mais la crise dure, les volumes augmentent et Versoo a une réelle expertise en la matière.
Alors l’équipe Versoo décide de relever le défi et participe à l’Appel à Projet Economie Circulaire 2021.
L’objectif : répondre à un besoin urgent lié à la crise sanitaire, et aussi à un besoin durable de recyclage des EPI (charlottes, blouses, surblouses …) dans l’industrie agro-alimentaire, pharmaceutique… Développer une filière complète, de la collecte à la création de produits recyclés pour ces masques et EPI, avec une dimension sociale.
Versoo réalise différents essais sur sa ligne fin 2020, valide la faisabilité et identifie les points d’ajustement. Une offre est lancée pour les masques chirurgicaux auprès des entreprises et collectivités et connait un fort succès. 30 000 collecteurs sont commandés dans les 6 mois !
Il s’agit alors d’adapter les outils de collecte pour différents EPI, de compléter la ligne de recyclage, travailler les débouchés et partenariats locaux pour les Matières Premières Recyclées et créer en parallèle un produit 100% recyclé Versoo.
La ligne de recyclage VERSOO existante pour les gobelets en plastique est complètement revue, complétée, redimensionnée les besoins spécifiques des masques et EPI. Les étapes du process sont adaptées.
Les matières obtenues à différents stades sont qualifiées avec des protocoles pour différents usages et débouchés.
Du mobilier Versoo a été éco-conçu avec Lilokawa : coin détente 100% recyclés : toile de store de la région recyclée pour l’extérieur et PP non tissé issu du recyclage des masques à l’intérieur. Un autre protocole a été mis en place pour pouvoir intégrer la matière issue des masques et EPI à des tapis de sol automobile avec un acteur de la Région.
VERSOO développe en parallèle un produit durable 100% recyclé : des profilés pour créer du mobilier tel que des tables, tabourets, bancs, jardinières… issus des masques et EPI. Une filière complète qui permet de « boucler la boucle » concrètement.
Versoo souhaite créer des passerelles et partenariats avec des acteurs de la menuiserie, écoles, ESS, makers, designers pour développer une gamme de produit 100% recyclée, local et intégrant le plus possible une dimension sociale. C’est la phase actuelle de ce projet.
Fin 2022 :
55 000 collecteurs de masques commandés permettant de collecter 30 millions de masques
5000 collecteurs d’EPI
140 tonnes de masques et EPI
200 tonnes de CO2 évitées (1 tonne d’EPI incinérée = 1,4 tonnes de CO2 dans l’atmosphère)
Partenariats avec des ESAT et chantier insertion pour l’assemblage de collecteurs, confection et création de mobilier et produits recyclés.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !