VERSOO : plus 11 millions de gobelets en carton recyclés en 2022

Suite aux évolutions législatives française et européenne interdisant l’utilisation des gobelets en plastique depuis juillet 2021 dans les distributeurs automatiques, de nombreuses entreprises ont évolué dans leurs pratiques.

La crise sanitaire, l’arrêt des distributeurs automatiques, le confinement, le développement du télétravail… sont autant d’autres raisons qui ont contribué à des changements d’habitudes.

On peut se réjouir que beaucoup d’entreprises soient passées partiellement ou totalement à la tasse réutilisable, qui reste la pratique la plus vertueuse, surtout si une vigilance sur l’utilisation d’eau pour le lavage est mise en place.

Parfois il est difficile de supprimer complètement les gobelets à usage unique pour des raisons sanitaires, visiteurs…

C’est alors le gobelet en carton qui est mis en place.

Qu’en est-il des gobelets en carton ?

Certes, le carton est une matière renouvelable, ce qui lui confère une image écologique, si la ressource est bien gérée : gestion durable des forêts, les labels et leurs garanties. Mais pourquoi le café ne traverse pas le carton ? L’étanchéité est obtenue par une couche de plastique polyéthylène collée au carton. Le gobelet carton n’est donc pas qu’en carton.

C’est pourquoi ils sont souvent refusés dans le flux carton des entreprises par les collecteurs de déchets. Cela vient perturber le flux avec des produits souillés et non mono-matériau. L’association de ces deux matières complique nettement le recyclage. Pour les papetiers, cette couche est difficile à cibler et à isoler. Si on intègre le plastique dans les processus classiques cela dégrade la qualité du papier.

En entreprise, les gobelets en carton sont donc le plus souvent considérés comme «perturbants» le flux carton, et mis dans les déchets tout venant.

VERSOO a développé une solution de recyclage pour ces gobelets.

Des collecteurs simples et performants pour collecter intelligemment et efficacement : poids/volume optimisé, collecte séparée, étanchéité, multiplication des points de collecte pour un taux de collecte optimum… Ce sont des points clés pour pouvoir aller jusqu’au recyclage.

Une logistique optimisée sur toute la France métropolitaine. C’est un autre point clé car cela permet de collecter avec un impact CO2 minime.  Les Box Versoo pleines voyagent ainsi dans des espaces disponibles sur des trajets déjà existants.

Le traitement des Box chez Versoo qui identifie, pèse et enregistre les lots. Un surtri est effectué pour une qualité optimum.

Les gobelets sont intégrés dans un process de recyclage, à moins de 200 km. Une technique permettant d’extraire la fibre papier présente dans les gobelets carton en l’isolant des autres matières a été développée.

Les gobelets servent ainsi à créer des produits en fibre moulée, des solutions d’emballage alvéolées hautes performances et professionnelles. Cette fibre est biodégradable, recyclable, renouvelable.

          Grâce à cette solution Versoo, plus de 11 millions de gobelets en carton ont été collectés en France et recyclés en 2022.

 

Voir les formules

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire