Innovations et solidarité

INNOVER AU SERVICE D’UNE ECONOMIE POSITIVE

Versoo est lauréat de 5 concours 

  • Prix Espoir de l’Economie 2010 – Coup de cœur – CCI Maine et Loire
  • Prix Régional de l’Entreprise Innovante 2010 – Jeune Chambre économique Pays de la Loire
  • Prix Européen de l’Entreprise Innovante 2010- Jeune Chambre Economique Internationale
  • Prix Entrepreneure Responsable   2011 – European Professionnal Women Network
  • Lauréat des Trophées du Développement Durable 2017 -TRDD Pays de la Loire  voir l’article…
  • Lauréat de l’Appel à Projet Economie Circulaire de la Région Pays de le Loire 2021

LES INNOVATIONS VERSOO

 Versoo a développé une filière complète de recyclage pour les gobelets, puis pour les Equipements de Protection Individuelle comme les masques : de la collecte jusqu’à la création d’objets, une première !

  • Création de formules de recyclage simples, accessibles, efficaces, solidaires et sans engagement
  • Un Process Innovant de recyclage  

2 ans de Recherche et Développement avec le soutien de BPI France et la Région Pays de la Loire.

Un site Pilote Versoo a été bâti, en Installation Classée Pour l’Environnement.

Des gobelets et masques transformés et réemployées pour la création d’une gamme de produits recyclés Versoo ou par des industriels locaux : objets du quotidien, pour le bureau,  mobilier,  produits pour l’automobile…

La dimension sociale, un des piliers de l’entreprise Versoo.

Nous privilégions l’emploi de personnes en situation de handicap ou en insertion professionnelle.

Nous travaillons en lien étroit avec des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire

En ce sens,un partenariat étroit est établi avec l’ESAT Kypseli Saint Barthélémy d’Anjou pour la préparation des collecteurs Versoo.

RECYCLAGE ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Pour le recyclage, priorité à l’insertion professionnelle. Une collaboration avec des Entreprises d’Insertion locales est établie pour l’activité de préparation des lots et recyclage.

MONTAGE DES BOX ET PRÉPARATION DES COMMANDES PAR L’ESAT KYPSELI / AAPAI

Un atelier de personnes en situation de handicap est dédié au montage des collecteurs Versoo et à la préparation des commandes.

Encadrés par une animatrice, les salariés en situation de handicap choisissent la fonction qui leur convient le mieux pour contribuer à l’assemblage des collecteurs Versoo : assembler les croisillons, mettre en forme le collecteurs, glisser la housse étanche, associer la grille, préparer les containers…  Ils ont également pour mission de conditionner sur palette et préparer tous les éléments de la commande pour expédition. Ils peuvent changer régulièrement de fonction ou s’adapter à leur rythme. Cela contribue à leur équilibre de vie et apporte un travail continu à cette entreprise de l’économie sociale et solidaire.

ESS

Qu’est-ce que l’Economie Sociale et Solidaire ?

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

Elles bénéficient d’un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.

En savoir plus

ESAT

Qu’est-ce qu’un ESAT ?

Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) (couramment encore appelés « centres d’aide par le travail » ou CAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles. Ils offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Les établissements ou services d’aide par le travail accueillent des personnes handicapées dont la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée (ex. atelier protégé) ou pour le compte d’un centre de distribution de travail à domicile (CDTD), ni d’exercer une activité professionnelle indépendante.

En savoir plus

Entreprise d’insertion

Qu’est-ce qu’une Entreprise d’Insertion ?

Ce que l’on appelle « entreprise d’insertion », c’est une entreprise qui intègre parmi ses salariés des personnes éloignées de l’emploi – souvent sans qualification, en difficulté financière et / ou en situation d’exclusion.

En leur offrant un contrat de travail de 24 mois maximum, l’entreprise d’insertion leur favorise l’accès à une formation professionnelle, une activité valorisante, un salaire, mais aussi un cadre social. Elle couple ainsi projet économique et projet social.

Les entreprises d’insertion sont apparues dans les années 1970. Par leur finalité économique et sociale, elles constituent aujourd’hui un des piliers de l’ESS.

En savoir plus

© Copyright- YOUNIDEV 2019-contact@youni.fr
Partager