Etude ACV détaillée : 4 types of drinking cups used on events –
An Vercalsteren, Carolin Spirinckx, Willy Sarlée, Flemish Institute for Technological Research (VITO), Integral Environmental Studies, Belgium – Public Waste Agency for the Flemish Region (OVAM), Belgium
Cette étude ne tient pas compte de la possibilité de recycler le gobelet plastique en nouvelles matière première, ce qui réduit fortement les impacts sur les énergies fossiles et le changement climatique : 40% de réduction de ces impacts- Etude ACCEIP Ademe Elastopole.
–Le gobelet PLA est le plus impactant sur l’environnement, juste devant celui en carton et polyéthylène. Il a des impacts supérieurs à la moyenne pour 8 indicateurs sur 9 (seulement pour la destruction de la couche d’ozone, il est inférieur à la moyenne).
–Le gobelet en carton et polyéthylène est plus impactant que la moyenne pour 6 indicateurs sur 9 (pour 3 de ces indicateurs, il est 3 fois plus impactant que le gobelet réutilisable). Il est néanmoins le moins impactant en termes de consommations d’énergies fossiles et de changements climatiques.
–Le gobelet en polypropylène est le moins impactant pour 6 indicateurs sur 9 et en dessous de la moyenne pour 2 autres (seulement pour l’utilisation d’énergies fossiles, il est le plus impactant, avec une valeur proche de celle des autres produits). [sans prendre en compte le recyclage avec Versoo qui réduit de 40% ces impacts selon étude ACCEIP menée avec Ademe et Elastopole]
–Le gobelet réutilisable est le plus impactant pour la destruction de la couche d’ozone. Il est sous la moyenne pour tous les autres indicateurs (hormis les changements climatiques).