Versoo a développé une filière garantie et locale de recyclage des gobelets en carton
+
+
Déposez vos gobelets en carton dans les Box Versoo
Box version standard, premium ou même personnalisée
h
Versoo garantit le recyclage local des gobelets
Les gobelets en carton sont le plus souvent annoncés « 100% renouvelables, imperméables et recyclables ». Qu’en est-il ?
Renouvelable – Certes, le carton est une matière renouvelable, ce qui lui confère une image écologique, si la ressource est bien gérée : gestion durable des forêts, les labels et leur garanties (en savoir plus ci-dessous).
Imperméable – Mais pourquoi le café ne traverse pas le carton ? L’étanchéité est obtenue par une couche de plastique polyéthylène (PE) thermocollée au carton. Le gobelet carton est donc en carton et en plastique !
Recyclable – L’association de ces deux matières complique nettement le recyclage ! Pour les papetiers, cette couche est très difficile à cibler et à isoler, c’est un frein considérable lors des processus industriels de recyclage. Si on intègre le plastique dans les processus classiques cela dégrade la qualité du papier .
Recyclable et recyclé, c’est pas pareil – Si beaucoup d’objet s’affichent « recyclables » cela ne veut pas dire qu’ils sont recyclés. En effet si techniquement il est possible de recycler (pas si simple pour les gobelets carton comme vu précédemment), encore faut-il pouvoir les collecter intelligemment et développer les filières. En entreprise, les gobelets en carton sont le plus souvent considérés comme « perturbants » le flux carton, car ils sont souillés et intègrent du plastique.
Les entreprises de recyclage traditionnelles les refusent donc dans le flux “carton” et demandent à ce qu’ils soient mis en déchets tout venant.
VERSOO a développé une solution de recyclage pour ces gobelets.
LES SOLUTIONS
Comment Versoo y parvient-il ?
Grâce à ses collecteurs simples et performants, Versoo peut collecter intelligemment et efficacement en optimisant le poids/volume, collectant séparément, restant étanche, multipliant les points de collecte pour un taux de collecte optimum… C’est un point clé pour pouvoir aller jusqu’au recyclage.
Par ailleurs, Versoo a développé une logistique optimisée sur toute la France métropolitaine. C’est un deuxième point clé car cela permet de collecter efficacement, dans les entreprises partout en France et cela avec un impact CO2 minime. les Box Versoo pleines voyagent ainsi dans des espaces disponibles de trajets déjà existants.
Ensuite, les Box sont traitées chez Versoo qui identifie, pèse et enregistre les lots. Un surtri est effectué pour une qualité optimum. les gobelets sont intégrés dans un process de recyclage, à moins de 200 km. Une technique permettant d’extraire la fibre papier présente dans les gobelets carton en l’isolant des autres matières a été développée. Les gobelets servent ainsi à créer des produits en fibre moulée, des solutions d’emballage alvéolées hautes performances et professionnelles. Cette fibre est biodégradable, recyclable, renouvelable.
Gestion durable des forêts, les labels et leur garanties
Pour garantir une gestion durable des forêts et lutter contre la déforestation, lumière sur les labels FSC et PEFC. Quelles sont leurs garanties et en quoi diffèrent-ils ?
Le FSC, Forest Stewardship Council, est le « Conseil de Soutien de la Forêt. Il s’agit d’une ONG internationale à but non lucratif créée en 1993, à la suite du Sommet de la Terre de Rio par le WWF. Son rôle est d’apposer l’écolabel FSC. Celui-ci garantit que le bois utilisé pour la production d’un produit à base de bois respecte la gestion durable des forêts.
La certification PEFC, Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes, est le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières. Il s’agit également d’une ONG à but non lucratif fournissant un écolabel. Le PEFC a été créé par des propriétaires forestiers européens en 1999. Il répondait alors à la volonté de certifier les forêts européennes. Le FSC était jugé inadéquat par les professionnels du métier car inapproprié au morcellement et à la petite taille de la forêt européenne. Dans les années 2000, PEFC a ouvert son système de certification hors de la zone européenne, en l’adaptant aux spécificités des forêts des zones nouvellement couvertes.
Concrètement que signifient ces labels ?
Ces certifications garantissent une gestion durable des forêts : respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. L’intégralité de la chaîne d’approvisionnement et de distribution doit détenir la certification pour garantir un produit certifié au consommateur final.