Recyclage des masques : Versoo crée « finalement » une filière !
Une solution pour les entreprises et collectivités qui souhaitent une collecte séparative pour les masques à usage unique et leur recyclage
Les masques, le problème de l’usage unique et le défi du recyclage
D’un point de vue environnemental, pas de doute le masque réutilisable est à privilégier.
L’usage unique est difficilement compatible avec écologie et préservation des ressources.
D’un point de vue sanitaire, c’est plus complexe. L’obligation de fournir des masques « efficaces » pour de nombreuses entreprises ou collectivités, engendre le choix de l’usage unique, par sécurité. Sans parler des lieux de soins et autres activités sensibles où la question ne se pose même pas. Le citoyen qui va faire ses courses ou se promener dans la rue, lui, a réellement le choix et peut éviter les masques qui finissent dans la nature et préserver les ressources naturelles en privilégiant le masque réutilisable. Mais force est de constater que le flux de masque à usage unique est un fait.
Les masques chirurgicaux sont les plus répandus et portés lors de l’épidémie de Covid-19. Ce sont ces masques bleus (le plus souvent) que l’on retrouve aussi dans les entreprises avec cette crise sanitaire. Leur atout réside dans la capacité de très bien filtrer l’air qui sort du nez et de la bouche. Ils limitent la propagation des gouttelettes en parlant, en toussant ou en éternuant. Ils sont constitués de plusieurs couches de polypropylène non tissé (non ce n’est pas du papier comme beaucoup le pense), une barrette nasale le plus souvent métallique et des élastiques. .
Face aux volumes vertigineux de masques à usage unique jetés chaque jour, des solutions sont à trouver pour les recycler. Versoo, avec son expérience sur ces thématiques s’y est attelé.
Pourtant dans un premier temps, les créateurs de Versoo n’ont pas souhaité étudier le sujet. Les raisons ?
En premier lieu parce que ce masque est tellement symbolique d’une société malade qui doit revoir en profondeur ses fondamentaux que cela semblait dérisoire. Un peu comme écoper un trou béant dans le bateau avec un verre.
Deuxièmement parce que la problématique dans le recyclage et l’usage unique est toujours la même : ‘recycler de l’usage unique’ fait-il partie du problème ou de la solution ? Est-ce encourager (ou prolonger) l’existence de l’usage unique au dépend de nouvelles solutions plus durables ? Mais pour les masques, l’enjeu « sécurité sanitaire » entraîne de fait des volumes difficilement évitables.
Enfin, parce qu’on pouvait espérer que cela ne dure pas et que la création d’une filière est complexe. Entre la mise en place d’un système de collecte pertinent, les risques sanitaires à maîtriser, la composition des masques avec différents matériaux à séparer, les défis techniques à relever pour recycler et un modèle économique raisonnable à trouver, le défi est de taille.
Bref, chez Versoo on ne s’est pas précipité. Mais la crise dure, les masques s’accumulent, les sollicitations pour améliorer la fin de vie des masques se multiplient et Versoo a une réelle expertise en la matière. Alors l’équipe Versoo a relevé le défi, étudié, testé et retesté pour créer une filière et des formules faciles à mettre en œuvre.
Versoo propose des formules comprenant des containers « sanitaires » spécifiques pour collecter les masques sur toute la France métropolitaine, l’enlèvement en transport optimisé (pour limiter l’impact carbone) et le recyclage grâce à un process spécialement adapté.
Les masques sont transformés en nouvelles matières premières de polypropylène pour produire des objets en plastique. Les barrettes métalliques retournent quant à elles dans le flux de recyclage dédié. Une étude est en cours pour les élastiques.
Versoo souhaite ainsi apporter une solution pertinente et efficace pour améliorer la préservation des ressources, lorsque l’utilisation du masque réutilisable n’est pas possible. En espérant surtout que ces masques deviennent rapidement un mauvais souvenir !
En savoir plus sur le procédé de recyclage :
En savoir plus sur les formules : versoo.com
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !