pays-de-loire-versoo-recylage

Versoo dans Régional et Génial !

Plus de quatre milliards de gobelets plastiques sont consommés chaque année en France, dont seulement 2 %
sont recyclés ! Un gâchis auquel un couple d’entrepreneurs angevins a trouvé une parade : la “box Versoo”, récent lauréat des Trophées régionaux du développement durable, soutenus par la Région des Pays de la Loire.

Relever le défi du recyclage desgobelets en plastique, c’est notre
contribution concrète à une société plus respectueuse de l’environnement», expliquent Valérie et Xavier Delesalle. Bien sûr, le mieux serait que l’on utilise moins de ces gobelets, admettent-ils. Mais, pour mille raisons, ils restent largement utilisés, notamment en milieu professionnel… et notoirement très peu recyclés. Alors, la “box Versoo” de Valérie et Xavier Delesalle est une bonne réponse. C’est une solution globale, intégrant la mise en place de collecteurs de gobelets, leur enlèvement régulier, puis leur recyclage via un process innovant. Pour les entreprises clientes, cela représente un coût, mais il est tout à fait compétitif face aux taxes de gestion des déchets qui sont vouées à augmenter.

Vive la pause-café responsable ! Le succès est au rendez-vous. En 2017, 25 000 box Versoo auront été déployées partout en France. Avec un bilan carbone bien maîtrisé : la dépose et la collecte sont assurées par des partenaires (distributeurs, transporteurs, collecteurs de déchets…) au fil de tournées déjà existantes. La trajectoire remarquable de Versoo repose en effet sur un nouveau mode de recyclage, NovaCycle, fruit de deux années de recherche et développement soutenues par BPI France. Mais il est aussi animé par de multiples partenariats. « Il y a beaucoup d’énergie autour de nous, au service d’une conception partagée d’une économie positive », expliquent Valérie et Xavier Delesalle. Une économie soucieuse de l’environnement, et à caractère social : le recyclage est assuré par une équipe de 11 personnes en situation de handicap et en insertion professionnelle.

60 Millions, c’est le nombre de gobelets plastiques qu’aura recyclés Versoo sur son site de SaintSylvain-d’Anjou (49) en 2017.

Le magazine “Ma Région” publie un article sur Versoo dans sa rubrique Régional et Génial !

Extrait de l’article :

Lien magazine en ligne : http://fr.calameo.com/read/0021501785d1c215ec3da

Pays de la Loire

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *