Versoo développe une filière de recyclage pour les gobelets carton et des solutions pour une pause responsable

Une vague sociétale et légale déferle pour le respect de l’environnement, y compris dans les entreprises autour de la pause café.

Versoo s’attache à accompagner les entreprises pour comprendre les enjeux, impacts, idées reçues, le cadre légal et offrir des solutions responsables pour la pause café.

Le recyclage des gobelets en carton avec VERSOO

Le carton est issu d’une ressource renouvelable. Si celle-ci fait l’objet d’une gestion durable des forêts, la solution semble trouvée. Sauf que pour que le gobelet carton soit étanche, il faut une couche de plastique polyéthylène ! Et du coup le recyclage de ces gobelets est considérablement plus complexe car ce plastique est difficile à cibler et si on  intègre le plastique dans les processus classiques de recyclage  papier cela dégrade la qualité du papier.

Recyclable et recyclé, c’est pas pareil – Si beaucoup d’objet s’affichent “recyclables” cela ne veut pas dire qu’ils sont recyclés. En effet si techniquement il est possible de recycler (pas si simple pour les gobelets en carton comme vu précédemment), encore faut-il pouvoir les collecter intelligemment et développer les filières.  Les gobelets en entreprise sont souvent considérés en tant que DAE (Déchets d’Activités Économiques) et donc non recyclés, faute de filière de collecte adaptée.

Versoo a développé une filière complète, optimisée et locale de recyclage pour le gobelet carton

Grâce à ses collecteurs simples et performants, Versoo peut collecter intelligemment et efficacement en optimisant le poids/volume, collectant  séparément, restant étanche, multipliant les points de recueil pour un taux de collecte optimum… C’est un facteur clé pour pouvoir aller jusqu’au recyclage.

Par ailleurs, Versoo a développé une logistique optimisée sur toute la France métropolitaine. C’est un deuxième point clé car cela permet de collecter efficacement, dans les entreprises partout en France et cela avec un impact CO2 minime.  les Box Versoo pleines voyagent ainsi dans des espaces disponibles de trajets déjà existants.

Ensuite, les Box sont traitées chez Versoo qui identifie, pèse et enregistre les lots. Un surtri est effectué pour une qualité optimum. les gobelets sont intégrés dans un process de recyclage, à moins de 200 km. Une technique permettant d’extraire la fibre papier présente dans les gobelets carton en l’isolant des autres matières a été développée. Les gobelets servent ainsi à créer des produits en fibre moulée, des solutions d’emballage alvéolées hautes performances et pro. Cette fibre est biodégradable, recyclable, renouvelable.

Des solutions responsables avec Versoo

Versoo vous offre différentes solutions pour une pause responsable :

Comprendre les enjeux

Enjeux Légaux et plastique

Interdiction de la vaisselle jetable en plastique, loi française, européenne… on en est où ?

La loi de Transition Energétique interdit la vaisselle jetable en plastique en 2020 mais les gobelets des distributeurs automatiques et fontaines sont exclus de cette interdiction car considérés comme des emballages au sens de la Directive 94/62/CE du Parlement européen. La loi Economie Circulaire (vote au plus tôt au printemps 2020 puis attente des décrets d’application) pourrait venir compléter les autorisations ou interdictions. Les gobelets en plastique ne sont donc pas interdits à ce jour pour 2020 dans les distributeurs de café en entreprise. 

Enjeux sociétaux

Un tempête antiplastique déferle dans les médias, réseaux sociaux… Un mouvement important et positif est en route pour réduire nos emballages, l’utilisation du plastique. C’est un élan fort et prometteur mais aussi parfois intempestif et véhiculant de fausses bonnes idées, des idées reçues, avec des informations partielles voire partiales.

Certes se passer des gobelets à usage unique en plastique pétrosourcé pour passer au carton ou plastique biosourcé semble à priori une bonne chose pour la planète. Mais on pourra être étonné quand on regarde de plus près les impacts de ces gobelets. Le gobelet miracle n’existe pas. Et qu’il soit en plastique ou en carton, il sera surtout important de le recycler et lui donner de nouvelles vies. Versoo a développé des filières complètes et locales de recyclage pour ces deux types de gobelets.

Limiter l’usage unique pour passer  à la tasse réutilisable semble la solution de bons sens. Ce n’est pas toujours facile ou possible au regard des contraintes organisationnelles de l’entreprise. Il est aussi possible de demander une détection de tasse sur son distributeur automatique afin de ne délivrer un gobelet que si nécessaire (visiteurs, gestion de groupes…). Et prévoir le recyclage de ces gobelets en complément est une solution environnementale intéressante. Versoo propose une tasse réutilisable écoconçue et recyclable pour une démarche pertinente.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire