Les gobelets en plastique  sont interdits aux  distributeurs automatiques et fontaines depuis juillet 2021.

Tasses-Gobelets-Carton-Plastique ?

En bref

Le mug bien utilisé est la solution la plus intéressante pour l’environnement, en veillant à économiser l’eau et ne pas mettre de produits agressifs de nettoyage. Et acheter un mug produit localement et respectueusement.

S’il y a besoin de proposer un gobelet pour différentes raisons (hygiène, visiteurs, organisation..) alors sachez qu’il est possible d’avoir un détecteur de tasse sur son distributeur de boissons, qui ne délivre donc un gobelet que si nécessaire.

Versoo propose une tasse réutilisable locale et écoconçue.

Le gobelet carton

Il est le plus souvent constitué d’une couche de plastique polyéthylène (PE) pour le rendre étanche. Ces couches sont difficiles à cibler et sont un frein à son recyclage. Celui-ci n’est pas compostable ! La réalité est donc qu’il finit le plus souvent incinéré ou enfoui. Notamment parce que les entreprise de recyclage traditionnelles les refusent dans le flux “carton” et demandent à ce qu’ils soient mis en déchets tout venant.

Et le gobelet carton annoncé “100% biodégradable ou compostable” ?

La couche de polyéthylène est souvent remplacée  par une couche de PLA, un polymère obtenu à partir d’amidon de maïs. Il est certifié compostable  norme EN 13432, soit  en compost industriel.  Il ne répond pas aux exigences de “compostage domestique” de  la loi transition énergétique.

Cela suppose donc qu’il soit collecté séparément pour le compost et que les filières de compostage soient réellement développées et opérationnelles. Il finit donc le plus souvent lui aussi enfoui ou incinéré à ce jour.

VERSOO a créé une filière de recyclage pour les gobelets en carton.

Le gobelet PLA (acide polylactique)

Le PLA est un plastique biosourcé, uniquement compostable industriellement (norme EN 13432),  et requiert donc certaines conditions (température minimum de 58°C et beaucoup d’humidité). Il ne répond pas à l’exigence de compostage domestique de la loi Transition Energétique. Il faut savoir le trier et développer des  filières de compost industriel aujourd’hui sinon ces plastiques biosourcés sont finalement incinérés ou enfouis en fin de vie. D’autres études montrent qu’ils peuvent avoir des impacts importants sur l’environnement (les impacts des différents gobelets)

Il n’est pas adapté techniquement pour les boissons chaudes (déformation à la chaleur) ou alors il faut des gobelets très épais (ce qui influe sur la matière utilisée à la production et les ressources).

Le gobelet PLA est donc concerné par la loi interdisant les gobelets en plastique.

Le gobelet en plastique

Le gobelet en plastique polyprolpylène est le plus impactant pour l’utilisation d’énergies fossiles avec toutefois une valeur proche de celle des autres gobelets. Il est par contre moins impactant pour 6 autres indicateurs sur 9. 

Le gobelet à usage unique en plastique est interdit par la loi Economie Circulaire dans les distributeurs depuis juillet 2021.

Analyse de Cycle de vie sur 4 types de gobelets pour des événements

Etude ACV détaillée :  4 types of drinking cups used on events –  

An Vercalsteren, Carolin Spirinckx, Willy Sarlée, Flemish Institute for Technological Research (VITO), Integral Environmental Studies, Belgium – Public Waste Agency for the Flemish Region (OVAM), Belgium

Le gobelet PLA est le plus impactant sur l’environnement, juste devant celui en carton et polyéthylène. Il a des impacts supérieurs à la moyenne pour 8 indicateurs sur 9 (seulement pour la destruction de la couche d’ozone, il est inférieur à la moyenne).

Le gobelet en carton et polyéthylène est plus impactant que la moyenne pour 6 indicateurs sur 9 (pour 3 de ces indicateurs, il est 3 fois plus impactant que le gobelet réutilisable). Il est néanmoins le moins impactant en termes de consommations d’énergies fossiles et de changements climatiques.

Le gobelet en polypropylène est le moins impactant pour 6 indicateurs sur 9 et en dessous de la moyenne pour 2 autres. Pour l’utilisation d’énergies fossiles, il est le plus impactant.

Le gobelet réutilisable est le plus impactant pour la destruction de la couche d’ozone. Il est sous la moyenne pour tous les autres indicateurs (hormis les changements climatiques).

© Copyright- YOUNIDEV 2019-contact@youni.fr
Partager